BTS ERPC

BTS ERPC

Le titulaire du BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication organise, coordonne et contrôle la réalisation des produits de communication plurimedia sur toute la chaîne graphique…

Nature du diplôme :
Diplôme national ou diplôme d’État

Durée de la formation :
2 ans

Niveau terminal d’études :
bac +2 – Niveau 3

Temps de formation en entreprise :
8 semaines de stage en fin de première année

Projets professionnels :
1 projet professionnel à réaliser en 2e année.  
Découvrir les projets des étudiants en cliquant ici.

Exemples de formations requises :
– Bac général
– Bac pro Réalisation de Produits Imprimés et Pluri-média option A productions graphiques et option B productions imprimées
– Bac pro Artisanat et Métiers d’Art option communication visuelle pluri-média
– Bac technologique STI2D, STMG, STD2A…

Le BTS  Études de Réalisation d’un Projet de Communication se caractérise par :
– La connaissance  des produits graphiques imprimés ou plurimedia à proposer aux clients qu’il convient de conseiller
– La compétence face aux exigences et aux contraintes de délai, de qualité et de coût
– Des connaissances globales aussi bien pour les projets imprimés que plurimedia
– L’usage de technologies de plus en plus performantes, tant au niveau des moyens (logiciels, équipements numériques, gestion de bases de données, gestion et sécurisation des flux informatiques…) qu’au niveau des matériaux et des supports mis en œuvre
– Une préoccupation permanente des questions d’environnement, de santé et de sécurité au travail

Compétences acquises lors de la formation :
Le titulaire du BTS ERPC est avant tout chargé d’organiser, de coordonner et de contrôler la réalisation de produits de communication. Il fait le lien entre le client, les services de l’entreprise et la fabrication.

À l’issue d’échanges avec le client, avec les professionnels de la conception  graphique (designer, maquettiste, illustrateur…), avec les imprimeurs, à partir de l’étude et de l’analyse des projets et des produits de communication envisagés, il propose une ou des solutions de réalisation en tenant compte des impératifs économiques, commerciaux, éditoriaux et techniques. Il participe à la rédaction du cahier des charges des autres prestations ou réalisations attendues.

À l’issue de négociations, ses connaissances techniques lui permettent de proposer et de choisir les solutions et équipements adaptés à la réalisation attendue et d’évaluer leurs implications dans la réalisation du travail.

Dans ce cadre, le titulaire du BTS établit le projet de réalisation des produits de communication :

  • il détermine les paramètres techniques nécessaires à la réalisation du projet et des produits de communication (niveau de qualité, quantités, délais, appel à des prestataires…),
  • il participe à l’élaboration du devis,
  • il recherche des fournisseurs,
  • il organise et coordonne la fabrication,
  • il supervise et suit la production,
  • il intervient dans les réalisations pour garantir le respect des impératifs de productivité.