Débouchés

BTS ERPC débouchés

Débouchés professionnels :

Le titulaire du BTS « Études de Réalisation d’un Projet de Communication » organise, coordonne et contrôle la réalisation des produits.

À partir des besoins du client, il propose des produits adaptés et participe à la rédaction du cahier des charges nécessaires à leur réalisation, en lien avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, illustrateur).

Il détermine ensuite les paramètres techniques, élabore des devis et choisit les fournisseurs. Ses compétences techniques lui permettent de superviser et suivre la production, mais également d’intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet.

Le titulaire du BTS ERPC, travaille avant tout dans les entreprises de l’industrie de l’impression et de la communication. Il peut travailler chez un imprimeur, dans une agence de communication ou une agence de design graphique pour traiter l’aspect technique et gérer la sous-traitance. Il peut également travailler pour le compte d’un prestataire proposant des solutions et/ou des services de réalisation de produits plurimedia et/ou imprimés et, en général, dans toutes les entreprises ou administrations ayant intégré des services plurimedia, de reprographie ou une imprimerie.

Exemples de métiers et/ou d’emploi :
– Fabricant dans les maisons d’édition, agences de communication, services publics (répondre aux appels d’offres, devis, relation avec l’imprimeur),
-deviseur,
– Responsable d’atelier dans les imprimeries,
– Responsable de production (après plusieurs années d’expériences).

Exemples de poursuites d’études :
– Licence professionnelle  en alternance (filière médias imprimés et numérique interactif) à Pagora, Grenoble
– BTS ou licence professionnelle commerce à Dijon / Montpellier / Lyon
– Licence professionnelle design du packaging à Chambéry / Le Puy-en-Velay
– Licence professionnelle impression textile à Tourcoing 
– Licence professionnelle Ingénierie de la communication imprimée industrielle européenne à Lille
– Classe prépa ATS ingénierie industrielle au Lycée Argouges à Grenoble