Déroulement des deux années

  • Choix d’option – Le cursus s’étale sur deux années. Durant le premier semestre de la première année, les étudiants suivent tous les mêmes cours, y compris en atelier. Ils peuvent appréhender la totalité de la chaîne graphique (prépresse, impression et finition). À l’issue de ce semestre, les étudiants choisissent l’option dans laquelle ils évolueront pendant la fin du cursus. Ce choix est entériné par l’équipe pédagogique lors du premier conseil de classe en fonction des places disponibles. À partir du deuxième semestre, chaque étudiant suit les cours d’atelier relatifs à l’option choisie. Le choix des options n’influe que sur les cours en atelier (et sur les épreuves finales).                    

 

  • Stage – En fin de première année (généralement mai et juin), les étudiants réalisent un stage professionnel en entreprise de 8 semaines. Ils doivent donc durant l’année scolaire, effectuer les démarches nécessaires (recherche d’entreprise, CV, lettres de motivations…).
    Le lycée Argouges étant en partenariat avec l’Institut des Arts et Technologie de Suzhou (Chine), des étudiants ont la possibilité d’aller y faire leur stage.

 


  • Projet
    – Les séances d’atelier du second semestre de la deuxième année sont consacrées à la réalisation d’un projet professionnel. Les étudiants, par groupes de 3 à 5, sont mis en relation avec un client afin de produire une mise en page et/ou un imprimé. Ils sont donc mis en situation de production réelle et rédigent, pour l’examen final, un rapport qu’ils soutiennent devant un jury.

 

Les options

Le BTS ERPC propose deux options :

  • option A : ERPP (Étude et Réalisation de Projet Plurimédia). Cette option concerne toutes les opérations de production précédant l’impression elle-même (le prépresse). On y retrouve le traitement des textes, la numérisation, les retouches d’images, la mise en page, la typographie, la gestion des fichiers (flux numériques), l’imposition numérique, l’épreuvage…    

 

  • option B : ERPI (Étude et Réalisation de Projet Imprimés). Cette option concerne l’impression mais aussi l’imposition numérique, l’épreuvage, la finition (coupe, découpe, pliage, reliure…).