Option A : compétences plurimédia

Le titulaire du BTS «Études de Réalisation d’un projet de communication option Études de Réalisation de produits plurimédia » organise, coordonne et contrôle la réalisation des produits de communication plurimédias et multi-supports (newsletters, pages web, sites internet, livres électroniques, internet mobile – SMS/MMS – imprimés publicitaires en interaction avec d’autres médias numériques – applications, QRCodes – catalogues d’e-commerce, publicités animées.

A partir des besoins du client, il propose des produits adaptés et participe à la rédaction du cahier des charges nécessaires à leur réalisation, en lien avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, illustrateur).

Il détermine ensuite les paramètres techniques, élabore des devis et choisit les fournisseurs. Ses compétences techniques lui permettent de superviser et suivre la production, et d’intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet.

Il peut travailler aussi bien dans des agences de communication ou de design, que pour le compte de prestataires proposant des solutions ou des services de réalisation de produits plurimédia. Il peut également exercer dans des entreprises ou des administrations disposant de services plurimédia.

Exemple(s) de métier(s):

  • chef/fe de fabrication des industries graphiques
  • maquettiste
  • opérateur/trice prépresse

 

Option B : compétences Impression / finition 

Le titulaire du BTS «Études de Réalisation d’un projet de communication option Études de Réalisation de produits imprimés » organise, coordonne et contrôle la réalisation des produits de communication imprimés (magazines, livres, brochures, catalogues, documentation commerciale et technique, emballages, affiches, publicité sur le lieu de vente ¿)

A partir des besoins du client, il propose des produits adaptés et participe à la rédaction du cahier des charges nécessaires à leur réalisation, en lien avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, illustrateur ¿) et des imprimeurs. Il détermine ensuite les paramètres techniques, élabore des devis et choisit les fournisseurs. Ses compétences techniques lui permettent de superviser et suivre la production, et d’intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet.

Il peut travailler aussi bien chez un imprimeur ou dans des agences de communication ou de design, que pour le compte de prestataires proposant des solutions ou des services de réalisation de produits imprimés. Il peut également exercer dans des entreprises ou des administrations disposant de services de reprographie ou d’imprimerie.

Exemple(s) de métier(s):

  • chef/fe de fabrication des industries graphiques
  • conducteur/trice de machines à imprimer
  • maquettiste
  • opérateur/trice prépresse
  • sérigraphe

 

Poursuite d’étude

Le BTS est conçu pour permettre une insertion direct dans la vie active, mais vous pouvez poursuivre vers :

  • Une licence Pro spécialité gestion des flux numérique (à Grenoble INP-Pagora) ou spécialité management de projet en communication et industrie graphiques,
  • Une classe Préparatoire pour technicien supérieur (ATS) à Argouges,
  • Le cycle d’ingénieur ( 3 ans en apprentissage) à l’INP-Pagora (admission sur titre pour les titulaires de BTS ou ATS),
  • Une formation en Art appliqués