Options

BTS ERPC options A et B

Contexte de formation :

L’imprimerie et les industries de la communication graphique interviennent pour le compte et au service de nombreux secteurs d’activité qui produisent et enrichissent les supports de communication tout au long de la chaîne graphique, du pré-presse à l’impression, à la finition et au façonnage : livres, presse, magazines, périodiques, catalogues, brochures de vente à distance, documents administratifs, publicités, étiquettes et emballage. 
Dans ce cadre, elles utilisent et mettent en œuvre différents procédés tels que l’impression offset, l’impression numérique, la sérigraphie, la flexographie, l’héliogravure

Depuis la rentrée 2017, les étudiants sont également formé aux produits plurimedia offrant ainsi une grande diversité au sein des arts graphiques. En effet, les technologies évoluant, le secteur demande une polyvalence de compétences permettant de répondre également aux demandes numériques. La communication via internet comme les sites web, l’epub, les catalogues interactifs, la vidéo ; devient nécessaire pour les entreprises.

La diversité de la formation permet de se perfectionner en produits plurimedia ou en produits imprimés afin de répondre aux besoins du secteur.

 

Les options :

Option A : Études de Réalisation de Produits Plurimédia 
Option B : Études de Réalisation de Produits imprimés 

Le BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication est le même diplôme pour tous les étudiants. Pour différencier les 2 options :

  • Tout l’enseignement est dispensé en tronc commun. Sauf les heures d’ateliers, en demi-classe (intégrées dans des heures d’enseignements professionnels), sont propres à chaque options. Cela correspond à 8h d’atelier tous les 15 jours.
  • Toutes les épreuves du BTS sont communes aux deux options. Seule l’épreuve E6 « Réponse à une demande, suivie de réalisations » est modulée suivant l’option choisie. 

 

Choix des options :

Découverte des 2 options :
En première année, le premier semestre  se déroule en tronc commun, ce qui permet de découvrir l’ensemble de la chaîne graphique. 4 ateliers de 3 séances sont proposés aux étudiants. 2 ateliers orientés produits imprimés et 2 ateliers orientés plurimedia. Chaque atelier est évaluer afin d’orienter le choix de l’option.

Se positionner sur une option :
Au début du second semestre, l’étudiant se positionne sur une option. Lors d’un entretien avec l’équipe enseignante, il défend son choix entre :
Option A : Études de Réalisation de Produits Plurimedia 
Option B : Études de Réalisation de Produits imprimés 
La décision finale est  prise par les enseignants en fonction du choix des élèves et du nombre de places (même nombre d’étudiants dans les 2 options).
Une fois l’option validée, l’étudiant gardera ce choix jusqu’à la fin des 2 années et passera les épreuves de BTS avec ce choix.